top of page

Exposition Hélène Thomas

Dans  le cadre de l’événement « ARROSER L’ESPÉRANCE »

les 22 et 23 novembre prochain à l’Asset à Arc-sur-Tille

"

Cette thématique m’oriente dans une direction que je peux parfois perdre de vue, du fait de mon métier et des situations auxquelles je suis confrontée — à travers ce que me racontent les gens, et à travers ce que je vois dans le monde, comme psychologue et travaillant aussi pour une ONG humanitaire.

Porter mon attention sur l’espérance, c’était justement essayer d’aller la chercher même là où j’avais un peu l’impression qu’il n’y en avait plus.

Et j’ai découvert en même temps que ce qui sort de moi porte déjà l’espérance.

Dans le thème, il y a d’abord, la perception et la connexion à la beauté, même à travers du barbelé, qui ouvrent des fenêtres pour faire arriver l’espérance, la lumière, quelque chose qui restaure, qui fait du bien, qui recharge.

Et puis, la créativité elle-même, comme une extraction de l’accélération et de l’horreur : un ressourcement essentiel, qui permet aux énergies de vie de s’exprimer et d’occuper la place, ne serait-ce qu’un moment. Et ça aussi, c'est l'espérance !

Hélène Thomas

4eac47e1-71ce-484c-9988-0ebe2b08201c_edited.jpg

Mon histoire

photo helene_edited.png

À 12 ans, je suis tombée en amour avec l'Art, et la peinture en particulier ; quant à la photo, j'ai baigné dedans très jeune.

Mon parcours avec ces deux phares dans ma vie a été un peu chaotique, faisant l'une, délaissant l'autre et réciproquement, au gré de mes aléas personnels et de mes engagements professionnels.

Beaucoup des photos présentées dans l'exposition ont été prises lors de mes mission à l'étranger.

Aujourd'hui, après une réconciliation avec certains aspects de la créativité, dont le processus a été long, j'accueille de mon mieux ces moments de tête à tête avec ces mediums que je porte en moi et qui font partie de celle que je suis et de celle qui deviens.

Quelques toiles

Contact

06 95 91 04 51

©2025 par Fruits de vie

bottom of page